Utilisations thérapeutiques des herbes aromatiques de Provence

Utilisations thérapeutiques des herbes aromatiques de Provence


Les différentes utilisations thérapeutiques des herbes aromatiques Pour bénéficier de tous les agents actifs contenus dans les herbes aromatiques, il faut absolument les rendre solubles. De cette façon, l'organisme pourra les assimiler plus facilement. Voici les principales utilisations pour profiter des bienfaits des herbes, et n'oubliez pas que les infusions doivent être filtrées avant d'être consommées.

Les infusions

L'infusion est idéale pour se gargariser la gorge ou tout simplement en boisson chaude pour apprécier toutes les saveurs des plantes. Pour profiter pleinement des nombreuses vertus des plantes, portez à ébullition 25 cl d'eau puis ajoutez 1 à 2 cuillerées de plantes fraîches ou sèches. Pour les plantes fraîches, frottez-les entre les doigts afin de libérer plus rapidement les saveurs. Laissez infuser 3 minutes à couvert afin de protéger les saveurs. Filtrez et buvez ce merveilleux breuvage. Il est recommandé de ne jamais en boire plus de 4 tasses par jour et si possible sans sucre.

Les décoctions

Procédé différent de celui de l'infusion. La décoction est principalement recommandée pour les préparations à base de racines, d'écorces, les tiges ou les feuilles un peu plus épaisses. On obtient une décoction en faisant bouillir la dose de plante prescrite entre 10 et 15 minutes dans l'eau. Filtrez et savourez aussitôt.

Les inhalations

Le principe majeur de l'inhalation est de respirer les vapeurs des plantes fraîches ou sèches plongées dans une eau frémissante. Ainsi les effluves traitent grâce à la chaleur humide. Faites chauffer l'eau jusqu'à ce

qu'elle soit frémissante. Préparez pendant ce temps l'inhalateur. Celui-ci a l'avantage d'entourer le nez et de laisser les yeux hors de portée du produit d'inhalation pouvant être désagréable, par exemple si c'est de l'eucalyptus.

Versez l'eau chaude dans l'inhalateur, ajoutez les plantes. Posez le nez sur l'appareil et respirez normalement pendant 10 à 12 minutes. Attention de ne pas verser de l'eau trop chaude, au risque de vous brûler les narines.

Entrez votre texte ici...

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer