Les pommes de terre primeurs Bio AOP/AOC
Les pommes de terre primeurs Bio AOP/AOC
Les pommes de terre primeurs sont les premières pommes de terre de l'année. Récoltées à partir d'avril-mai, avant leur complète maturité, elles sont commercialisées sans tarder pour garantir leur extrême fraîcheur. Elles ont une peau claire et fine qui s'enlève facilement sans épluchage, une chair fondante et une saveur pleine de délicatesse.
Symbole de renouveau, l'arrivée des pommes de terre primeurs est toujours attendue au moment des beaux jours. Profitez-en vite car leur saison est courte : les toutes premières arrivent sur les étals au mois d'avril, la pleine saison se situe de juin à mi-août.
De Noirmoutier ou d'ailleurs, que sont les pommes de terre dites primeur, grenailles, nouvelles, à quoi correspondent exactement ses appellations ?
Pommes de terre primeur ou nouvelles : quelle différence ?
Les pommes de terre primeur comme les pommes de terre nouvelles sont commercialisées de la mi-avril à la fin juillet. Au-delà de cette date il s'agit de pommes de terre dites de conservation. Mais quelle différence entre les deux ?
La "primeur" est la plus jeune des deux, sa peau est très fine, si fine qu'elle est dite "pelucheuse". En général on la consomme avec la peau ou on se contente de la frotter. Elles sont récoltées 90 jours après la plantation c'est à dire au début du jaunissement des feuilles avant une complète maturité. Elles sont riches en vitamines et plus pauvres en amidon que les pommes de terre de conservation.
La "nouvelle" a une peau qui tient un peu plus à la chair de la pomme de terre. Elle est moins précoce puisque récoltée 120 jours après la plantation soit au moment ou les feuilles commencent à se dessécher.
Entre la primeur et la nouvelle il s'agit donc uniquement de précocité mais qu'en est il alors de la grenaille... Rien à voir ici avec la précocité mais avec la taille. Tout est une histoire de calibre. La grenaille est la plus petite ensuite vient la pomme de terre dite moyenne.
Variétés de pommes de terre
Ce sont en général les variétés de pommes de terre dites "précoces" qui réussissent le mieux en culture "primeur" . Il existe plus de 15 variétés de pommes de terre primeur cultivées en France soit 120 000 tonnes annuelles. Elles sont cultivées principalement dans les régions littorales de la Manche (pointe du Cotentin, val de Saire) et de la côte atlantique (îles de Ré et de Noirmoutier) ainsi que dans le val de Saône, la Camargue et le Roussillon. Des régions où la terre est légère voire sablonneuse.
Seules les pommes de terre nouvelles de l'île de Ré et du Roussillon bénéficient d'une AOC et d'une AOP. Il s'agit des variétés "Béa" dans le Roussillon et alcmaria, goulvena, pénélope, starlette, carrera, amandine, BF 15, charlotte, roseval pour l'île de Ré.
Bonnotte, Charlotte, Bea... quelles variétés pour quelles utilisations ?
La Bonnotte : (Noirmoutier) C'est la plus ancienne des variétés de pommes de terre cultivées à Noirmoutier. La production est faible, 100 tonnes c'est peu par rapport aux autres variétés dont la production oscille entre 4000 et 5000 tonnes. Elle est récoltée début mai. Sa chair est fine mais elle doit être consommée dans les 72 heures.
La Sirtema : (Noirmoutier) Récoltée du 15 avril au 20 juin. C'est une pomme de terre ronde à la chair blanche et un peu sucrée. Elle a une bonne tenue à la cuisson, idéale pour les pommes de terre rissolées.
La Lady Cristl : (Noirmoutier) Récoltée du 5 mai jusqu'au 1er juillet, la Lady Cristl a une forme plus allongée et une chair jaune. Elle est idéale pour une cuisson vapeur.
La charlotte : (Île de Ré) Récoltée du 1er juin au 15 août, c'est sans doute la variété la plus connue. Elle a une chair blanche et ferme et sa forme est plutôt allongée. D'une bonne texture elle supporte autant d'être cuite vapeur ou rissolée.
La Bea : (Roussillon) C'est une belle pomme de terre de forme allongée et plate, très régulière, à peau de couleur jaune. Sa chair est jaune pâle. En bouche, elle libère une saveur légèrement sucrée, sans amertume et sa texture est fondante.
Côté cuisine
La saison est courte, il faut en profiter. Ne cherchez pas à les conserver plus de trois jours. Mieux vaut les acheter à la demande... compte tenu du prix mieux vaut éviter toute perte.
Entrez votre texte ici...